English version
S'inscrire à la newsletter
AGENDA - SHIFEN
16/03/2017 - Strasbourg
21/05/2017 - Vendenheim
VIDEO - SHIFEN
BIOGRAPHIE - SHIFEN

SHIFEN :

Un certain 20 Décembre 1989 à 20h30, un enfant poussait son 1er cri dans les entrailles de la forêt de l’Est Cameroun, dans un village nommé Abong-Mbang. Quelques années plus tard, au moment de suivre le chemin des classes, la grand-mère maternelle de l’enfant lui composa une chanson qui disait « mon petit-fils, où que tu ailles, porte-moi toujours dans ton cœur »…

Shifen, comme elle l’appelait affectueusement, n’a jamais oublié ce message malgré la distance qui le sépare désormais des siens. Après avoir respecté jusque-là le schéma social classique, à l’obtention de son baccalauréat scientifique, Shifen décide de répondre favorablement à l’appel de l’Art. Au sein du département des arts du spectacle et de la cinématographie de l’Université de Yaoundé I (Cameroun), il décide, dans un 1er temps, de suivre  un cursus académique théâtral. Très vite, il est remarqué et convoité pour plusieurs projets théâtraux et cinématographiques, ce qui lui permet de prendre l’avion pour sa toute première envolée vers l’occident.

2012. Alors qu’il dépose ses valises dans la ville de Strasbourg, Shifen ressent définitivement la folle idée de tout lâcher pour la musique. La mélodie langoureuse fredonnée 20 ans plus tôt par sa grand-mère n’avait donc pas cessé de faire son chemin, au point de provoquer chez lui un déclic soudain au grand étonnement de son entourage. Fidèle à son optique d’allier l’utile à l’agréable, le jeune homme décide de s’inscrire au département de musicologie de l’Université de Strasbourg et présente par la même occasion son entrée au Conservatoire de Jazz de la même ville. Depuis que son rêve est devenu réalité, c’est une locomotive chargée de quelques connaissances en musique classique occidentale et culture jazz que tire derrière lui le jeune Shifen.

En 2014, son objectif toujours bien ancré, le jeune homme monte avec audace son propre groupe qu’il nomme SHIFEN, en mémoire de sa grand-mère. Le groupe débute avec une formation trio composée d’un percussionniste (Paul SMALL), d’un pianiste (Nils BOYNY) et d’un guitariste (Shifen) puis s’étend très vite au sextet avec l’ajout d’un bassiste (Théo TRITSCH), d’un batteur (Lionel GALONNIER) et d’une saxophoniste (Laure FISCHER).

Armé de Foi, de détermination et de passion, les dernières années ont permis au groupe de s’épanouir et d’expérimenter la scène dans différents lieux de la région Grand Est. Du Camionneur au Festival de Jazz de la Petite Pierre, certains ont pu découvrir ces jeunes talents dans des lieux plus communs tels que le Dubliners, le Kobus, les Savons d’Hélène, le Kitsh’n’bar, le Rouen Café, le Grattoir, le Sofitel, etc… le groupe ayant choisi, durant ce laps de temps, d’accepter la demande, marquant chaque public de son empreinte indélébile et accroissant ainsi sa notoriété locale.

Novembre 2016. SHIFEN enregistre dans les locaux de Zouam Records quelques titres prévus pour la sortie d’un 1er EP. Il ne savait pas encore qu’un de ses titres « Toi-même tu sais » était un signe précurseur de ce qui allait suivre quelques semaines plus tard. En effet, le label de OUJASAV Musique, dont la signification créole est « toi-même tu sais », ouvrait ses portes au groupe plus que prometteur.

Hasard ou Destinée ? qu’importe finalement, car depuis, les deux entités mettent sur pieds les jalons d’une collaboration fraternelle et indéfectible qui mènera d’ici peu à la réalisation du tout premier album du groupe SHIFEN. En attendant, Davy Steven KAGOUME, de son vrai nom, ne cesse de développer sa touche musicale personnelle qu’il qualifie de Style Caméléon…

Danse :
Théatre :
TINA
OUJASAV Artistiques Productions:
+33(0)3-88-84-45-49 / +33(0)6-80-23-70-29 / infos@oujasavproductions.com
JPM-WEB © 2012