English version
S'inscrire à la newsletter
VIDEO - JUST WODY
VIDEO - JUST WODY
VIDEO - JUST WODY
VIDEO - JUST WODY
DISCOGRAPHIE - JUST WODY

Jazz Nu Roots
BIOGRAPHIE - JUST WODY

JUST WODY :

Entre hier et demain, Wody trace son chemin. Le langage du tambour bèlè est sa vérité, le chant de la terre de Martinique donne un nouveau sens et de l’éloquence à sa guitare basse. Il est la sève nourricière de son invention musicale, un univers sculpté de jazz solaire dans lequel souffle un vent doux de liberté. Le chemin que suit Wody a un nom. Il s’appelle Nu Jazz Roots.

C’est l’histoire d’un gosse marqué par une musique qui remonte au temps de l’esclavage, en Martinique. Une musique longtemps déconsidérée. Sans doute à cause de ce lourd « détail ». Un chant mêlé de voix, tambours et tibwa (baguettes frappées à l’arrière du tambour), accompagné de danses renvoyant à l’Afrique, mais également au quadrille des anciens colons. Rustique expression réhabilitée depuis une vingtaine d’années et désormais fierté de tous les Martiniquais, le bèlè (ou bel air quand on choisit de franciser le mot créole) a ses maîtres, ses gardiens de mémoire. Il a aussi ceux qui, comme Wody, entretiennent sa flamme en le mariant à des mondes musicaux inscrits dans les temps d’aujourd’hui.

C’est l’histoire d’un bassiste et compositeur qui se souvient du son des tambours de son enfance.
Né en 1972 au Lamentin, en Martinique, Rody Cereyon, reçoit très tôt dans les oreilles tous les sons des îles voisines qui passent à la radio. Quand il habite plus tard à Rivière- Pilote, refuge autrefois des neg’marrons (esclaves évadés) et terre d’ancrage des idées indépendantistes où l’on entretient les valeurs traditionnellesqui font l’identité martiniquaise, il s’imprègne du chant des tambours bèlè dans les soirées, les fêtes de quartier. « J’ai eu la chance de grandir imprégné de cela » dit-il aujourd’hui. Il ne savait pas encore alors qu’un jour l’écho des tambours rejaillirait dans sa propre musique. 

Danse :
Théatre :
TINA
OUJASAV Artistiques Productions:
+33(0)3-88-84-45-49 / +33(0)6-80-23-70-29 / infos@oujasavproductions.com
JPM-WEB © 2012